L’ostéopathie est une forme unique de traitement. Il s’agit d’une médecine douce qui prend chaque patient dans son ensemble. 

Elle s’appuie donc sur une solide connaissance du corps humain et fait appel à un art du toucher. En pratique le thérapeute ne fais que servir de point d’appui au corps en lui apporte l’aisance nécessaire pour que cette merveilleuse machine finissent le travail grâce à son pouvoir d’auto-guérison. 

L’ostéopathie s’appuie sur des fondements élaborés par Andrew Taylor Still qui est le créateur de cette médecine. 

Lors des consultations il faut considérer que chaque patient est unique, la douleur qui est bien souvent le motif pour venir consulter peut être la cause de diverse perturbations. 

La douleur est comme un voyant envoyez par votre corps pour vous signaler d’un mauvais équilibre de votre machine interne. 

Au cours de notre vie nous sommes exposés a de nombreux facteurs (traumatismes physique, psychique, émotionnel..) qui laissent des empreintes au sein de nos cellules on parle alors de mémoires cellulaire. 

Mais que se passe t-il lorsque ses mémoires s’accumulent au fil des années ? Les tissus ne sont plus en mesure de communiquer et ils se rétractent comme s’ils cherchaient à se protéger et cela ce manifeste par la DOULEUR. 

Le corps n’est pas simplement composé d’os de muscle et d’organes, il y a une infinité de couche de tissu qui est encore trop méconnu du grand public on parle de FASCIA ! On les retrouves partout dans le corps. Ils servent de soutien et de remplissage, ils sont riches en collagènes et en membranes fibro-élastique. 

En gros c’est comme une vaste toile d’araignée qui relie la tête au pied et la profondeur a la superficie. Ils entourent les organes les muscles … enfin bref ils sont partout !! Ils transmettent donc passivement les contraintes et les forces extérieures appliquées au corps.  Ils présentent différent rôle:

  • de soutien et de support 
  • de protection et d’amortisseur (dans le cerveau par exemple)
  • Rôle hémodynamique (l’ensemble du système vasculaires et lymphatique )
  • Rôle de défense: et oui les fascias sont le lieu ou se mettent en place les processus de lutte contre les agressions (réaction inflammatoire et immunitaire)
  • Rôle de communication et d’échange: si si a l’échelle microscopique il permet la communication entre certaines cellules et la circulation sanguine 

Leurs bienfaits sur les patients peuvent avoir un véritable impact sur la qualité de vie.

Concernant l’ostéopathie il est primordial de vous annoncer la petite définition de la santé selon l’OMS : « La santé est un état complet de bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

On oublie trop souvent la composante émotionnelle qui est juste primordiale !! Au cours de notre vie on est soumis a divers événements mais ses événements font partie intégrante de notre corps. Nos émotions nos traumatismes (physique et psychique) restent emmagasinées dans notre corps au niveau cellulaire sous forme de mémoire cellulaire. Ses mémoires se stockent au niveau des fascia. Le corps est le lieu privilégié de l’expression des émotions. 

« Trouver la santé devrait être l’objectif du docteur. N’importe qui peut trouver la maladie. » Andrew Taylor Still