Sophrologie
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une médecine douce, un soin de support psychocorporel, qui permet de faire des ponts entre le corps et l’esprit. Elle propose des exercices de relaxation, de respiration et de visualisation guidés par la voix afin d’accompagner les personnes vers un mieux-être au quotidien. L’objectif est d’aider les personnes à changer leur manière de percevoir les situations de leur vie, afin qu’elles puissent en reprendre le contrôle et amoindrir leur impact parfois désagréable. Cette discipline tient compte des propres ressources d’une personne, en prenant en compte sa globalité.
Quelles différences entre la sophrologie et la psychologie ?
On oppose souvent la sophrologie et la psychologie, les deux sont en réalité très complémentaires : si la psychologie permet aux personnes de comprendre leur propre fonctionnement, d’analyser des mécanismes mis en jeu dans la personnalité, la sophrologie permet de manière plus pratico-pratique d’accompagner des émotions et de prendre du recul dans son quotidien. En gros, face à une problématique, la psychologie répondra au « pourquoi », tandis que la sophrologie s’intéressera plutôt au « comment faire pour aller mieux ». L’alliance des deux permet aux personnes dans le besoin d’aller plus loin dans la compréhension et la reconnexion à leurs ressentis !
Que peut apporter la sophrologie pour aider les personnes souffrant d’Endométriose – SOPK – SPM ?
La sophrologie n’est pas une discipline médicale, en aucun cas elle ne permet de guérir d’une maladie par exemple, elle peut en revanche apporter un mieux-être et une amélioration conséquente de la qualité de vie d’une personne atteinte d’un SOPK, d’un SPM ou d’une endométriose, en apportant des outils pour :
• Evacuer le trop plein (stress, angoisses, inconfort, douleurs, frustration, colère …), car il est prouvé que le stress peut aggraver l’inconfort de ces pathologies !
• Se remplir de positif (espoir, confiance en son corps, vitalité, puissance féminine …)
• Se reconnecter à son corps, à ses ressentis, à sa féminité également qui peut être mise à mal par ce type de pathologies gynécologiques
• Identifier ses besoins, donner du sens à son quotidien, trouver un équilibre de vie pour s’épanouir
Comment se déroule une consultation en sophrologie ?
Généralement, le sophrologue accompagne la personne sur 3 à 12 séances selon les besoins, réparties sur plusieurs mois (1 séance toutes les 2 à 3 semaines environ). Une consultation en sophrologie, cela débute le plus souvent par un temps d’échange, suivi d’un temps de pratique où le sophrologue propose plusieurs outils de relaxation et de prise de conscience à la personne. Enfin, la personne échange sur ses ressentis, et la séance se clôture sur des pistes de réflexion et des conseils d’entraînement pour remettre en pratique les outils vus durant la séance. Une consultation en sophrologie peut durer de 45min à 1h30.
Mots clés
Angoisses – gestion des émotions – stress – prise de conscience – soins de support – qualité de vie – mieux-être – lâcher-prise – reconnexion à soi – confiance en soi – gestion des douleurs – acceptation de la maladie – vitalité
Merci à Camille CARREL Sophrologue à Grenoble, pour l’élaboration de cette fiche métier.

Notre newsletter
Suivez nos actualités en un clic !
Nous suivre
sur les réseaux sociaux