Radiologie

Qu’est-ce que la radiologie ?

La radiologie est une spécialité médicale, pour laquelle on obtient son diplôme après 11 ans d’études( c’est une spécialisation, à laquelle on accède après le concours de l’internat, et qui dure ensuite 5 ans)

La radiologie désigne l’ensemble des modalités diagnostiques et thérapeutiques liées à l’imagerie du corps Humain.

En médecine, on parle de radiologie conventionnelle pour désigner les examens diagnostiques utilisant un tube à rayons X classique servant à réaliser des images de radiographie telles que la radiographie des poumons,

D’autre modalités utilisent les rayons X telle que la mammographie.

La radiologie comprend également la réalisation de scanner (utilisation des rayons X), d’échographie (Ultrasons) ou d’IRM (champ magnétique).

La réalisation des images et l’interprétation de ces images obéit à des protocoles reconnus de manière internationale.

Quelles différences entre le médecin radiologue et le manipulateur en radiologie ?

Les images ne sont en général pas réalisées par le radiologue (sauf en échographie).

Le manipulateur radio (technicien médical) réalise les images, tout en étant supervisé par le médecin, puis il les met à disposition du médecin radiologue qui pose son diagnostic après analyse fine de l’histoire du malade et des images.

Que peut apporter la radiologie pour aider les personnes souffrant d’Endométriose – SOPK – SPM ?

La radiologie permet d’aider au diagnostic, tout en combinant les résultats des images (écho, IRM) avec l’histoire du patient, et son examen clinique.

En effet, l’image en elle seule ne pose jamais un diagnostic : c’est la synthèse du contexte clinique, de l’examen, de l’interrogation, de la réponse au traitement et de l’analyse des images, qui permet de poser (ou non) un diagnostic.

Comment se déroule une consultation en radiologie ?

Le patient arrive pour un examen prescrit par le médecin référent (gynécologue, médecin traitant).

S’il ne s’agit pas d’une échographie, le patient est accueilli par le technicien qui réalise les images.

Puis le patient est soit reçu par le radiologue pour explication des résultats, soit il peut récupérer dans certains centres le compte rendu signé par le radiologue directement.

S’il s’agit d’une échographie, la plupart du temps, le radiologue lui-même réalise l’examen et donne le résultat dans le même temps. Il est toutefois possible qu’un technicien réalise l’échographie dont les images seront ensuite analysées par le radiologue, comme précédemment.

Mots clés

Radiologue / radiologie / échographie scanner IRM

Merci au Docteur Corinne BORDONNÉ, Radiologue à l’hôpital PORT ROYAL et HOTEL DIEU à Paris et à l’IFEEN, pour l’élaboration de cette fiche métier.

Notre newsletter

Suivez nos actualités en un clic !

Nous suivre

sur les réseaux sociaux