Psychologie

Qu’est-ce que la psychologie ?

La psychologie est une discipline scientifique qui s’intéresse au bien-être psychique de l’humain. C’est l’étude du comportement humain sous tous ses aspects psychiques, normaux ou pathologiques et la connaissance des processus psychiques plus généralement.

Quelles différences entre tous les professionnels de la psychologie ?

Plusieurs professionnels étudient et utilisent la psychologie dans leur profession :

Le psychiatre, contrairement au psychologue, a suivi des études de médecine, après une formation médicale polyvalente, il effectue une spécialisation en psychiatrie générale. C’est un spécialiste en psychopathologie et en psychopharmacologie qui est donc habilité à prescrire des traitements psychopharmacologiques et délivrer des arrêts de travail aux patients dans le besoin. Les traitements peuvent être pris sur une période limitée ou toute la vie en fonction de la pathologie ou du trouble psychique passager. Certains sont aussi psychothérapeutes, ce qui leur permet de faire des psychothérapies d’environ 45 min, remboursées par la sécurité sociale (hors dépassements d’honoraires).

Il est fortement recommandé lorsque le psychiatre n’est pas psychothérapeute, donc ne pratique pas de psychothérapie, de suivre en parallèle une thérapie avec un psychologue/psychothérapeute.

Le psychologue va analyser le fonctionnement d’un individu (pensées, sentiments, émotions, comportements, environnement) pour l’accompagner au mieux avec comme objectif de permettre au patient de trouver en lui les solutions et les ressources pour faire face à ses problématiques psychiques. C’est au travers d’un travail d’introspection, plus ou moins éprouvant en fonction des problématiques, que le psychologue accompagne ses patients vers un mieux-être.

Les spécialisations existent en psychologie. Les étudiants suivent une formation générale en Licence et en master, ils se spécialisent en :

  • Psychologie clinique : Au contraire des autres spécialités, le psychologue clinicien peut être psychothérapeute (voir la définition plus bas) dès l’obtention de son diplôme. Pour les autres spécialités en psychologie, il faut justifier d’un stage de 5 mois minimum pendant les études de master dans une structure sanitaire ou médico-sociale.
  • Neuropsychologie : cette discipline étudie le champ des fonctions mentales, telles que l’attention, le langage, la mémoire, la perception, le raisonnement, la résolution de problèmes, l’intelligence, la perception, la créativité ou l’attention.
  • Psychologie du développement 
  • Psychologie sociale (qui inclut la psychologie du travail et des organisations ou la psychocriminologie)

 

Le psychanalyste est un thérapeute qui traite ses patients en utilisant la méthode psychanalytique de la libre association créée par Sigmund Freud. Cette pratique psychothérapeutique, au travers d’une écoute attentive de la parole, vise à soulager les patients par l’exploration de leur inconscient afin de les aider à résoudre leurs difficultés psychologiques. Les psychanalystes n’ont pas de diplôme reconnu officiellement mais beaucoup d’entre eux sont psychiatres ou psychologues.

Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis juillet 2010. La loi exige, pour les non-médecins, d’avoir suivi une formation théorique agréée en psychopathologie clinique, validée par un diplôme de « Master 2 en psychologie et/ou psychanalyse » et complétée par un stage pratique. La psychothérapie est une méthode qui traite des troubles mentaux par des moyens psychologiques, par opposition à la thérapie biologique qui utilise les médicaments.

Le psychothérapeute a appris les différentes thérapies existantes, leur mise en pratique et se spécialisent, souvent, dans un ou plusieurs types de thérapie : l’hypnothérapie, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), la programmation neuro-linguistique (PNL), L’EMDR (Eye Movement Desensitization And Reprocessing).

 

Le choix d’un de ces professionnels est en fonction du besoin singulier de chacun.e. Tous ces champs permettent de personnaliser au mieux l’accompagnement de chacun.e. Souvent, il faut essayer d’aller vers un thérapeute de son choix ou qui vous est recommandé et il se peut qu’avant de trouver le praticien qui vous sera le plus adapté, il y ait un peu de temps et le besoin de tester plusieurs praticiens pour trouver « chaussure à son pied ». Le plus important étant que vous vous sentiez bien, en confiance et à votre place chez le praticien en question, ce sont ces signes qui vous permettront de savoir que vous avez trouvé VOTRE praticien.

Que peut apporter la psychologie aux personnes souffrant d’Endométriose – SOPK – SPM ?

Le psychologue et/ou psychothérapeute peut aider les patientes atteintes de SOPK, endométriose ou encore de SPM en soutien psychologique. On peut parler de « thérapie de soutien » quand on est confronté à des troubles/maladies chroniques. C’est vous aider à mieux vous connaître pour mieux vivre ces symptômes qui, bien qu’ils soient physiologiques, impactent la sphère psychologique.

Le psychologue et/ou psychothérapeute permet de vous offrir un espace rien qu’à vous pour vous décharger, exprimer tout ce que vous souhaitez sans être jugée et de travailler sur vos ressources internes pour en apprendre plus sur votre fonctionnement psychique et comment « tenir » face à ces douleurs, la surcharge mentale des rendez-vous et/ou du parcours médical. C’est ne pas rester seule dans sa souffrance et être dans l’action avec un praticien qui vous convient pour aller mieux.

 

Le psychologue et/ou psychothérapeute n’est pas un magicien ou magicienne qui vous donnera les solutions. C’est un travail de collaboration entre le praticien et vous qui vous mènera vers un mieux-être.

Comment se déroule une consultation en psychologie ?

Une consultation avec un psychologue et/ou psychothérapeute se déroule sur une durée de 45 min à 1h, généralement, cela dépend de chaque praticien et de leur choix de pratique. Les séances peuvent partir d’un objectif concret de votre part, exprimé dès le début ou peuvent prendre la forme d’un échange libre amenant naturellement et en douceur à des problématiques qui ressortiront au fur et à mesure de l’échange. On peut utiliser la métaphore de la boule de laine nouée que l’on va, ensemble, dénouer et dérouler au fur et à mesure des séances. Vous êtes libre d’amener ce que vous voulez, quand vous le voulez dans une séance de psychothérapie. En rappelant que le psychologue est tenu, selon le code de déontologie des psychologues, au secret professionnel.

 

En bref, vous êtes libre d’exprimer ce que vous souhaitez face à un praticien formé, dans l’objectif d’en apprendre plus sur vous-même, vous libérer de certains poids et de trouver en vous vos ressources pour faire face.

Mots clés

psychologue / psychothérapeute / psychothérapie / psychanalyste / psychiatre / psychologie / santé mentale

Merci à Margaux VITI, Psychologue et autrice du livre “C’est dans ta tête”, pour l’élaboration de cette fiche métier.

Notre newsletter

Suivez nos actualités en un clic !

Nous suivre

sur les réseaux sociaux