Ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie fait partie des thérapeutiques fonctionnelles comme la kinésithérapie. Née aux Etats-Unis fin XIXème, elle arrive en Europe, pour être enfin légalisée en 2001 en France. Seuls les ostéopathes professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes et sage-femmes) peuvent légalement travailler en interne, faire des touchers vaginaux ou rectaux.

C’est une médecine manuelle, qui permet de retrouver une physiologie, c’est-à-dire un mode de fonctionnement normal du corps. Elle s’appuie sur des principes simples… pour qu’un organe fonctionne, il faut que le sang et la lymphe puissent aller et venir, qu’il soit innervé, qu’il puisse bouger.

Ostéopathie ou Kinésithérapie ? Quelles différences ?

L’ostéopathie permet au corps de retrouver sa physiologie. En simplifiant, le travail sur les adhérences créées par ces maladies inflammatoires de bas grade (endométriose, SOPK, Congestion veineuse pelvienne, SPM, …), a pour but de libérer les tissus et de redonner du mouvement.

Libérer c’est bien, mais si la patiente ne réapprend pas à utiliser les tissus dont elle a perdu progressivement la perception, cela ne sert pas à grand-chose. Le Kinésithérapeute est un rééducateur. C’est par son travail que la patiente va pouvoir utiliser les tissus libérés par l’Ostéopathe.

En fait les deux professions sont très complémentaires

Que peut apporter l’ostéopathie pour aider les peronnes souffrant d’Endometriose – SOPK – SPM ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle prenant en compte l’intégralité du corps, depuis le serrage dentaire, jusqu’au douleurs articulaires du pied ! C’est l’inflammation de bas grade (de basse intensité) qui prédomine dans ces affections se concentrant sur les sphères digestives et pelviennes. Le travail principal sera celui sur les adhérences et les remise en mouvement des tissus.

Au niveau digestif, nous pourrons travail sur l’intestin irritable, la constipation ou l’alternance diarrhées/constipation et l’endobelly. Pour la congestion veineuse d’origine compressive (Nutcracker ou May-Thurner) nous avons pu démontrer que la mobilisation du rein gauche ou du gros intestin à gauche (sigmoïde) permettait la ré-ouverture des veines comprimées.

Le travail digestif peut aussi considérablement améliorer la dynamique de l’utérus, de la vessie et de l’urétre. En effet, les racines nerveuses du côlon, et des organes du petit bassin arrivent au même endroit sur la moelle épinière. Le travail de l’un peut améliorer la fonction de l’autre.

Selon l’origine professionnelle de votre ostéopathe (exclusif ou, médecin, kinésithérapeute ou sage-femme), nous pouvons travailler en interne, soit en toucher vaginal, soit rectal. Le but est de mobiliser localement ce que l’on ne peut pas faire en externe. Il s’agit bien-entendu du travail

sur les ligaments utéro-sacrés (innervation de tous les organes du petit bassin) dont certaines fibres peuvent se retrouver jusqu’au pied (sciatique). L’ostéopathie interne pourra servir à aller travailler d’autres racines nerveuses comme le nerf pudendal ou clunéal inférieur. En fonction des adhérences, le travail interne permet aussi l’accès à la vessie, à l’urètre, à l’utérus et tout le système ano-rectal.

Si la patiente présente une congestion pelvienne, l’ostéopathe pourra travailler en plus les espaces veineux, bien souvent variqueux comme les paramètres, les veines utéro-vésicales,  et pudendales (toucher rectal)

Comment se déroule une consultation en ostéopathie ?

Le principe même de l’ostéopathie est qu’il n’existe pas de protocole, ni de séance type puisque à chaque séance, il va falloir faire un nouveau bilan. On peut cependant retenir que le travail des adhérences :

  • Sous le foie pour diminuer l’endobelly et les douleurs d’épaule
  • Le travail du gros intestin pour diminuer les douleurs de dos, l’intestin irritable et les projections vers l’utérus et vessie/urètre
  • Le travail interne (pour les ostéopathes professionnels de santé) sur les ligaments utérosacrés ou les espaces veineux comme les paramètres pour la congestion veineuse pelvienne

Sont des temps forts du traitement

Merci à Rodolphe BENOIT LEVY, ostéopathe et formateur, pour l’élaboration de cette fiche métier.

Notre newsletter

Suivez nos actualités en un clic !

Nous suivre

sur les réseaux sociaux