Endocrinologue
Qu’est-ce l’endocrinologue ?
L’endocrinologie est la spécialité médicale s’intéressant aux hormones, à leurs effets sur le fonctionnement du corps – le métabolisme – et aux maladies qui y sont liées.
Les endocrinologues ne sont pas spécialistes d’un organe, mais spécialistes de tout le système endocrinien. Les hormones sont en effet sécrétées par différentes glandes : hypophyse, ovaires, thyroïde, glandes surrénales…et l’endocrinologue intervient notamment pour soigner les maladies hormonales comme le diabète, l’obésité et les maladies du métabolisme.
Que peut apporter l’endocrinologue pour aider les personnes souffrant d’Endométriose, de SOPK et/ou SPM – TDPM ?
Perte ou prise de poids, fatigue, irritabilité, problèmes de pilosité, troubles du sommeil, sensibilité aux changements de température, urines plus abondantes et plus fréquentes, troubles de la libido, sont autant de signaux d’alertes qui peuvent vous amener à consulter un endocrinologue.
En cas de SOPK, l’endocrinologue va donc être particulièrement utile pour évaluer votre état hormonal précis, poser le diagnostic, éliminer d’autres problèmes hormonaux associés et suivre votre évolution et/ou traitement.
A noter que certains gynécologues médicaux sont également endocrinologues, on les appelle alors gynéco-endocrinologues.
Comment se déroule une consultation en endocrinologie ?
Lors d’une première visite, l’endocrinologue interroge le patient sur ses symptômes : perte ou prise de poids inexpliquée, fatigue, douleurs, troubles des règles et de l’humeur…
Il est recommandé de se munir des résultats d’examens (analyses de sang, examens radiologiques…) et comptes-rendus médicaux dont on dispose pour éviter la répétition d’examens inutiles et faciliter l’établissement du diagnostic.
Le cas échéant, l’endocrinologue peut demander des examens complémentaires : analyses de sang particulières, imagerie, ponctions, etc.
Mots clés
Hormones – hyperandrogénie – prise de poids – troubles des règles – hyperpilosité
Merci au Docteur Catherine Azoulay, gynécologue et endocrinologue, pour l’élaboration de cette fiche métier

Notre newsletter
Suivez nos actualités en un clic !
Nous suivre
sur les réseaux sociaux