Je suis médecin généraliste de formation, installé depuis 2019 à Lille. Dès mes premiers stages j’ai rapidement été interpellé par la pratique courante de la médecine générale, c’est à dire soigner les symptômes sans se soucier réellement de la cause, ne voir les patients qu’à travers des organes séparés les uns des autres. Ce qui m’a également marqué, c’est de ne pas se soucier du mode de vie de nos patients (alimentation, activité physique, sommeil, stress etc) mais ne raisonner qu’à travers le prisme des médicaments. Sans compter le nombre de patients présentant des pathologies chroniques telles que colon irritable, hypothyroïdie, fibromyalgie, endométriose … en errance médicale. Le déclic est venu lorsqu’un ami m’a offert un livre d’un célèbre médecin fonctionnel américain Mark Hyman, une véritable révélation ! La médecine fonctionnelle est alors devenue la médecine que je voulais pratiquer.
La Médecine Fonctionnelle et Nutritionnelle considère la personne dans son intégralité, elle tend à rendre optimal le fonctionnement du corps, elle ne cherche pas à soigner une maladie mais bien le patient et ses plaintes.
Commençons par la définition « officielle » donnée par The Institute for Functional Medicine ou IFM, basé à Washington, considéré comme la référence dans ce domaine. «La médecine fonctionnelle a pour objectif de s’attaquer aux causes sous-jacentes à la maladie. Elle utilise une approche multimodale et implique l’engagement à la fois du patient et de celui (de celle) qui le soigne dans un partenariat thérapeutique».
Pour cela, il est nécessaire d’effectuer un interrogatoire complet et minutieux, un examen clinique. Mais la médecine fonctionnelle est une médecine de preuve, c’est pourquoi elle s’appuie sur des bilans biologiques spécialisés via des prélèvements de sang, urine, salive, selles. Ces bilans biologiques permettent ainsi de garantir la sécurité des patients. On s’intéressera davantage aux zones de référence optimales que l’on peut appeler « valeurs santé », qui diffèrent des normes purement statistiques.
La prise en charge en médecine fonctionnelle est entièrement adaptée à chaque patient, elle est unique. Les moyens à employer seront souvent complexes et même sophistiqués : hygiène de vie à corriger (activité physique, gestion du stress etc), alimentation à réformer, nutriments à supplémenter, hormones à rééquilibrer.
L’obtention de cet équilibre demande du temps et une motivation sans faille. Cette dernière s’applique autant au patient qu’au thérapeute : la médecine fonctionnelle n’a rien d’une médecine facile et ceux qui recherchent des solutions miraculeuses n’ont rien à y trouver. Mais c’est, par contre, une médecine ambitieuse qui vise plus que le soulagement des plaintes du patient.
Les objectifs sont multiples : chercher les causes sous-jacentes, les traiter, soigner par conséquent les symptômes ressentis, rétablir un équilibre physiologique, prévenir les maladies dégénératives, conserver un état de santé optimal.
Je souhaite apporter mon dynamisme, ma motivation, ma rigueur et ma bonne humeur pour accompagner mes patients vers une pleine santé.
Médecin, FunMedDev, Clinique de Médecine Fonctionnelle
Décembre 2022 – Aujourd’hui
DUE Micronutrition Alimentation Prévention Santé, Paris-Cité
Février 2022-Novembre 2022
DU Nutrition appliquée aux activités physiques et au sport, Toulouse
Septembre 2020-Juin 2021
Capacité de Médecine et de Biologie du Sport, Lille
Septembre 2019-Juin 2020
DU d’Alimentation Santé Micronutrition, Dijon
Septembre 2019-Juin 2020
DU de Phytothérapie et Aromathérapie Clinique
Septembre 2019-Juin 2020